La Rencontre de deux Géants

“J’écrirai des mots essentiels porteurs de mélodies suprêmes”

CHRONOLOGIE D UN SUCCÈS ANNONCE

La genèse de cette comédie musicale remonte à loin !

Rimbaud entre véritablement dans la vie de Richard Charest en 1995 alors qu’il est à l’université de Laval au Québec, lors d’un atelier de création poétique portant sur le Dormeur du Val. Il est destiné à croiser à nouveau son chemin !

Le 26 Juin 1999, a lieu une rencontre qui sera déterminante dans la création de ce projet. Richard Charest et Arnaud Kerane sont tous les 2 sélectionnés lors des 13ème rencontres d’Astaffort de Francis Cabrel, Arnaud, le Parisien en tant qu’auteur et Richard, le Québécois en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Pendant ces 10 jours, beaucoup d’échanges….Arnaud écoute les chansons de Mr Charest sur un CD et Richard quant à lui découvre les textes de Mr Kerane et craque littéralement sur l’un d’entre eux : Madame Vitalie Rimbaud qui tend à illustrer les rapports existant entre un mauvais fils et sa mère. Arnaud est effectivement passionné par la vie d’Arthur Rimbaud. Déjà…Les 2 compères se quitteront le 3 Juillet 1999 sans certitude aucune de se revoir.

Pourtant, Richard recontacte Arnaud en Février 2000 alors qu’il chante au sein de la troupe de Notre-Dame de Paris. Un an plus tard, il enregistre « Vitalie Rimbaud» dans les Studios Coppélia dans le 15ème arrondissement, pour son album. A ce moment là, Arnaud lui prête une biographie de Rimbaud.

Il faudra attendre Décembre 2004, lorsqu’ils se retrouvent au Seven’s café Rue de Ponthieu à Paris, pour que Richard expose à Arnaud l’idée qui a germé dans sa tête depuis quelques temps. Et s’ils écrivaient une comédie musicale ? Mais pas une simple comédie musicale, non !, plutôt une qui aborderait des thèmes universels (l’ambition, la violence…).Arnaud hésite, effrayé par l’ampleur du travail qui les attend. Il ne faut qu’une poignée de minutes à Richard pour le rassurer. Ce jour-là, il rentre à peine du Québec, et rapporte une petite trouvaille qui sommeillait bien au chaud chez sa mère. La fameuse biographie prêtée 3 ans auparavant ! Qu’il pose sur le guéridon entre lui et celui qu’il veut à tout prix embarquer dans cette aventure. Cette comédie, il sait déjà quelle orientation il souhaite lui donner. Des thèmes universels oui, un peu comme dans la vie de Rimbaud…Un regard…Complice…Ils se sont compris…Arnaud, dubitatif, s’interroge : « Mais ça n’existe pas déjà ? » Et Richard du tac au tac : « Bah, ça se saurait ! ». L’aventure musicale rimbaldienne est lancée !

A partir du 3 Janvier 2005, ils se lancent dans la lecture de biographies, commencent l’écriture des textes… Vitalie existait déjà…Suit Charleville, mon soupir (dont la musique fut composée par Richard à Séoul lors de la tournée de Notre-Dame de Paris en Janvier 2005)….

Arnaud Kerane précise que dans la biographie de Rimbaud, « il y a beaucoup de solutions de chansons » de par sa vie intense et son parcours exceptionnel. Il s’agit d’un des plus Grands, Le Génie littéraire, Le Météore…Les références qu’ils utilisent sont très variées afin d’avoir une vision objective de qui était ce grand Poète (point de vue de Vitalie Rimbaud, de Georges Izambard, de Mathilde Verlaine).

A la lecture de nombreux ouvrages s’ajoute un véritable pèlerinage dans les Ardennes profondes, sur les traces d’Arthur Rimbaud. Charleville, la place Ducale, les bords de Meuse. L’imprégnation est totale.

A la question « Comment naît une chanson », Arnaud Kerane donne la réponse suivante : « Pour Charleville, mon soupir, Fils du soleil ou d’autres encore, on part toujours des informations existantes et ensuite on laisse l’inspiration nous guider. On corrige, on essaie, on sabre, on réécrit…On laisse dormir un peu…On voit…Une chanson n’est jamais tout à fait terminée en fait. Mais on dit stop à un moment donné ».

Le résultat est là ! Des titres pleins d’émotions, de magie qui condensent tellement parfaitement la vie qu’eut Arthur Rimbaud.

S’ensuivent chansons, scénarios, maquettes, dossiers, Rendez-vous…Richard Charest explique qu’il y a «parfois des réponses négatives pour bien donner envie de continuer et des peut-être qui font espérer plus ». Pour présenter ce projet qui leur tient tant à cœur et donner une vision plus concrète de leur travail, Richard décide de proposer une série de show cases à Paris, show cases tout d’abord privés pour les professionnels qui auront lieu le 7 Juin 2007 au Théâtre Comédia et le 25 à l’espace Cardin ; puis publics dans le cadre du Festival des Musicales au XXème théâtre, toujours à Paris, les 20,21 et 22 Juillet 2007.Un extrait du futur spectacle, 14 chansons, une heure dans un autre monde, un monde à part…Celui d’Arthur Rimbaud…Une simple lecture qui dégage tellement… L’accueil dans les 2 cas est chaleureux et unanimement enthousiaste.

Après 30 mois de travail, 2 actes, 25 chansons, 46 tableaux…Le travail continue…

Le succès de ce si joli projet passe également par le choix judicieux des interprètes. 6 rôles à distribuer. C’est peu mais c’est un choix ! Les rôles ne seront certes pas nombreux mais ils seront tous véritablement présents. Qui seront Vitalie, Mathilde, Paul, Arthur, Georges et Ernest ? Le casting est aussi important que les textes et les mélodies…Il ne faut pas se tromper. Le tout premier rôle attribué est celui d’Ernest Delahaye, le comparse de toujours du jeune Arthur .Richard parle de ce projet à Pascal Lafa dès 2005, Pascal avec qui Arnaud et lui ont déjà auparavant collaboré sur l’album Le Cœur des Femmes(au profit de l’association Laurette Fugain).La seconde à intégrer l’aventure est Sophie Delmas que Richard croise une première fois en 2001 lors d’une émission de radio(lui pour Notre-Dame, elle pour l’Ombre d’un Géant) et une seconde fois lors du casting d’Autant en Emporte le Vent(il a à l’époque décliné l’offre du rôle de Rhett Butler). Un de ses souhaits les plus chers est de partager une scène avec elle. Au moment de l’enregistrement des premières maquettes, il s’empresse de lui proposer le rôle de Vitalie Rimbaud. Vient ensuite Pablo Villafranca (Les 10 Commandements) que Richard a déjà croisé une multitude de fois sans véritablement prendre le temps de le connaître. Pascal Lafa lui envoie un jour un SMS amusant mentionnant le nom de Pablo, qu’ils avaient croisé la veille. En mal de « Georges » (Izambard, le jeune professeur de Rimbaud), c’est le déclic. Un déjeuner pour faire connaissance et le tour est joué.… Il lui faut encore trouver Paul, Mathilde et surtout le rôle « phare », le Fils du Soleil… La magie de MySpace entre à ce moment là en scène. Dans la liste des « amis myspaciens » de Richard, se trouve un jeune homme pour qui il a composé un titre (On ne connaît personne) l’année précédente. A côté de sa photo, celle d’un autre de ses « amis », celle d’Arthur Rimbaud…A ce moment-là, Richard a « l’Illumination ». Ce sera Lui, Arthur…Jonatan Cerrada, le vainqueur d’A la Recherche de la Nouvelle Star…Cela devient assurément incontournable quand Pablo, sans même connaître Jonatan, propose son nom pour le rôle de Rimbaud et quand 2 jours après, Pascal en studio avec le jeune Belge, appelle Richard pour lui parler de lui. Pour le choix de Mathilde, Lucie Bernardoni (finaliste de la Star Académie). Que Richard a croisée l’année précédente lors de la Marche pour l’Association Laurette Fugain. Pour Mathilde, il cherche de la douceur, du caractère et un jeune et joli timbre de voix. Myspace le guide jusqu’à elle. Un petit commentaire de Lucie, un jour sur son profil « On est bien sur cette page ». Simplement… Pas un mot de plus… Elle sera Mathilde… Si elle accepte…Quant à Verlaine, l’idée de ce choix revient à Arnaud Kerane. Richard avait enregistré les voix témoins pour ce rôle. Toujours à la recherche de l’interprète idéal. Et Monsieur Arnaud à ce moment là se contente de lui dire : « Ça te va bien ce truc. Tu devrais le faire toi-même ! » ! Et de 6, le compte y est … Le casting est complet… Le spectacle peut commencer… L’enregistrement des voix en studio s’est fait au début de l’été. Le mixage et la mise en ligne d’extraits ont eu lieu récemment… Fin 2007, Pascal Lafa prend la décision de quitter l’aventure, ses projets personnels lui prenant finalement trop de temps. Il faut trouver le nouvel Ernest Delahaye. Richard Charest veut un jeune chanteur approximativement du même âge que Jonatan Cerrada et qui soit québécois…Il laisse la magie de Myspace opérer à nouveau… Son exploration le conduit sur la page de Martin Giroux, qui a participé à la Star Académie canadienne en 2004…Quelques mails et coups de téléphone échangés …Et Martin devient Ernest…La troupe est à nouveau au complet…

Nous n’en sommes qu’à la genèse de l’aventure… Le tout début d’un avenir prometteur… Il reste encore du travail certes mais la machine est lancée, le chemin est le bon, la route est tracée.. La magie Rimbaud opère…À l’origine de ce projet, 2 amis… Passionnés… Talentueux…Qui ont su nous faire entrer dans cet univers particulier, cet univers rimbaldien qu’ils ont imaginé… L’Histoire commence…

Article intégralement rédigé par Céline avec l’aimable participation d’Arnaud Kerane et de Richard Charest